Scénario

Decisim exploite la méthode expérimentale des tables d'information. Les outils de recherche expérimentale exigent que le répondant apprenne à utiliser correctement l'outil expérimental.

Qu’il s’agisse de la manipulation d’un simulateur de conduite autoroutière ou d’une simple table d’information, les répondants doivent comprendre et assimiler le mode de fonctionnement de l’appareillage expérimental qu’ils vont utiliser.

Ceci impose d’entraîner les répondants sur des tutoriels ou de leur faire mener quelques expériences d’essai pour qu’ils soient à l’aise dans la manipulation de l’outil au moment de l’étude. Ces surcoûts et temps d’apprentissage sont nécessaires pour que le répondant ne soit plus focalisé sur l’instrument de collecte mais sur la tâche qu’il doit effectuer.

Après tests, il s'avère que le scénario d’accompagnement pédagogique de la méthode des tables d'information pour qu'elle puisse être utilisée de manière auto administrée sur un ordinateur doit répondre à deux exigences :

  1. Il faut imposer la manipulation d’une table tutorielle pour permettre un essai « à blanc ».
  2. Il faut impliquer les répondants en les informant qu’ils utilisent une méthode inhabituelle (par comparaison aux réponses à des questions d'une enquête par sondage).

Appliquées conjointement, ces deux options pédagogiques permettent de garantir une bonne démarche d’apprentissage et d’utilisation de la méthode au cours d'une enquête via Décisim.

Ainsi, le scénario de présentation optimal est comme suit :

  1. explication de la méthode ;
  2. manipulation de table tutorielle ;
  3. félicitations et rappels des règles de manipulation ;
  4. présentation des objectifs de l’étude ;
  5. table d’étude.